Le cuir sous toutes ses coutures
Partager
Avoir le cuir sur la main
—
On entend souvent parler de cuir au sens global du terme sans trop connaître les spécificités techniques ou les origines de cette matière si noble. Le Feuillet se propose de mettre en lumière, dans une série d’articles, les coulisses du cuir pour vous en faire découvrir un peu plus !
Chacun a sa préférence quant au choix et à la finition d’un cuir, qu’il soit lisse, grainé, foulonné, de veau, de crocodile ou même de saumon. Nous tenterons, à travers différents articles, de vous faire découvrir quelques types de cuir et leurs spécificités.
—
Pour commencer, il est important de savoir que le cuir n’est pas seulement ce qu’il est, il peut être transformé par de nombreux procédés. Par exemple, certains cuirs sont plus ou moins lisses, d’autres sont grainés naturellement et d’autres encore sont plus souples, plus robustes ou plus durables. Découvrons ensemble quelques secrets du cuir.
Le cuir grainé
Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, le cuir grainé n’est pas toujours la forme naturelle du cuir. Bien entendu le cuir issu de crocodile ou de reptile présente naturellement des reliefs. Mais dans d’autres cas, si le cuir est lisse d’origine, il s'agit d'une finition obtenue par passage sous presse des pièces. Mais comment l’idée du cuir grainé est-elle née ?
Pour certains, la découverte du cuir grainé serait la résultante d’un heureux hasard. Au XVIIIème siècle dans une tannerie écossaise, un des employés trouva une peau posée sur un sol recouvert de galets. Lorsqu’il la retira, il constata que le relief du sol s’était imprimé sous la peau. Souhaitant lui redonner son aspect d'origine, il étira la peau. Contrairement à ce qu’il pensait, cela améliora encore l’aspect du motif et il en tomba amoureux. C’est ainsi que le cuir grainé serait né.
Aujourd’hui, on compte au sein de la grande famille des cuirs grainés, un cuir qui plaît tout particulièrement et de plus en plus : c’est le cuir foulonné. Le foulon est une méthode de finition bien spécifique - appelé le foulonnage - qui assouplit la peau et lui confère un aspect finement texturé ou veiné. Ce processus permet d’ajouter à un cuir lisse de la texture de façon certes très fine mais qui peut, selon certains, lui ôter ses lettres de noblesse.
Le cuir lisse ou cuir pleine fleur
Le cuir pleine fleur est l’un des cuirs phare de la maison Le Feuillet. Il se caractérise par un toucher lisse et doux grâce à la sélection des plus belles peaux. En effet, le cuir pleine fleur est un cuir dont la surface est restée intacte et naturelle et qui offre un aspect visuel, mais aussi un toucher, parfaitement lisse.
Dans le cas du cuir lisse, la matière a conservé toute son épaisseur et sa qualité. Pour masquer certains défauts notamment présents sur la surface de la matière, une finition opaque est parfois appliquée.
Bien que son aspect ne le montre pas, le cuir lisse est une matière extrêmement bien protégée, qui s’avère très facile d’entretien et peu sensible à l’eau. C’est à notre sens la finition la plus noble du cuir. Et c’est cette noblesse à l’état brut que nous privilégions chez la maison Le Feuillet.
—