Une main de cuir dans un gant de velours
Partager
La délicate attention du cuir
—
Un des opposés du cuir lisse, outre le cuir grainé, est le cuir suédé. Il s’agit d’un terme générique pour tous les cuirs à l’aspect légèrement velouté. Cette dénomination de cuir suédé regroupe notamment trois types de cuirs, d'apparences semblables mais dont les procédés de fabrication et les rendus diffèrent : le daim, le nubuck et le veau velours.
—
Pour commencer avec la fin d’un mythe, le cuir suédé n'existe pas. Pour être plus précis, un cuir désigné en tant que tel n’existe pas. Il s’agit en réalité d’un quiproquo qui serait dû à un anglicisme du terme “Suede” englobant deux sortes de cuir : le nubuck et le veau velours. En d’autres termes, il correspond au daim. Parfois encore, un raccourci un peu facile est fait en présentant le daim comme un cuir provenant de l’animal du même nom, ce qui est bien entendu faux - et de toute façon, l’animal est protégé.
Des bottines en nubuck, un sac en daim, un blouson suédé.. Autant de termes que l’on entend ou que l’on emploie sans forcément être en mesure de les dissocier les uns des autres. Si ces trois sortes de cuir peuvent toutes être qualifiées de cuir doux, elles présentent tout de même des différences qui permettent leur identification. Aujourd’hui, Le Feuillet vous ouvre un peu plus grand les portes qui mènent aux dessous du cuir et vous présente ces trois types de cuir suédé.
—
Le nubuck et son rendu velouté
Le nubuck fait référence à la face extérieure de la peau qui est abrasée. L’aspect velouté du nubuck tient au ponçage en surface de la matière première qui confère au cuir un toucher chaud et une belle structure. Généralement, le nubuck provient de la vache. Prélevée sur le côté supérieur du cuir - aussi appelé fleur -, la matière a subi un traitement particulier. Afin d’obtenir ce rendu qui lui est propre, le cuir aura été au préalable poncé à l’aide d’un papier de verre à petit grain pour un rendu tout en finesse. Ce procédé a pour effet de faire apparaître des poils très fins à la surface du cuir, tout en gardant son grain qui le rend si reconnaissable. Le nubuck est alors identifiable au toucher avec son aspect doux et légèrement velouté.
Le veau velours, la peau retournée
Si le nubuck est extrait de la surface (soit de l’extérieur) du cuir, le veau velours provient quant à lui de la face intérieure. C’est ce qui lui vaut son appellation de peau retournée. Le veau velours est généralement brossé plutôt que poncé pour un rendu moins fin. Mais la méthode de finition du veau velours est réellement proche de celle du nubuck puisqu’il peut également être poncé. Pour dissocier l’un de l’autre, différents aspects sont notables : le toucher, la finesse ou encore la souplesse. Par exemple, au toucher, le veau velours sera plus texturé que le nubuck. Une des dernières caractéristiques qui pourra vous aider à différencier nos deux cuirs suédés : l’utilisation. Le nubuck est généralement issu d’une peau de belle qualité tandis que le veau velours peut provenir de peaux dont le côté fleurs est trop abîmé pour être exploité. Mais rassurez-vous, cela n’entache en rien la qualité de la peau sur son autre côté !